Choisissez une lingerie de sport adaptée

28 avril 2020
lingerie soutien gorge brassiere sport tendance et maintien

On attend des dessous féminins qu’ils allient confort, design tendance et maintien. Il en est de même avec la lingerie de sport ! Avec la démocratisation des différentes pratiques sportives s’accompagne la nécessité de porter des sous-vêtements adaptés à sa poitrine. Ce principe est d’autant plus vrai qu’il est essentiel de limiter le mouvement des seins durant l’effort, quelque soit sa taille de bonnet.

Les particularités liées au sport pour votre poitrine 

Lorsque l’on pratique une activité sportive, il est nécessaire de s’étirer, de s’échauffer, de mettre son corps en condition afin d’éviter les blessures. S’équiper correctement est également indispensable. Qu’elle soit voluptueuse ou plus menue, la poitrine est en proie aux bonds et rebonds, des chocs répétés dont l’intensité dépendra de l’activité physique. Les fibres musculaires et les tissus fragiles des seins peuvent à terme être endommagés. Douleurs passagères et inconfort, certains mouvements peuvent même provoquer un étirement prolongé du ligament de Cooper. Un dommage collatéral qui peut conduire à un affaissement prématuré s’il n’est pas maintenu correctement. 

Des soutiens-gorge et brassières sport pour les différents niveaux d’intensités

Le degré d’impact des mouvements sur la poitrine diffère selon l’activité pratiquée, activité que l’on peut classer en trois catégories correspondant au niveau de maintien requis pour une lingerie de sport adaptée : 

Niveau 1 : Les activités de faible intensité

À l’instar de la musculation, du stretching (synonyme de mouvements doux, sans sauts ni impacts) ou du yoga qui connait un bel engouement notamment avec les séances en ligne, ces pratiques nécessitent des modèles axés sur le confort, tantôt sans armatures tantôt sans coutures selon sa taille de bonnet.  

Niveau 2 : Les activités à impact modéré

Comme avec le fitness par exemple, certaines activités peuvent causer des rebonds irréguliers sur la poitrine. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des modèles avec de larges bandes sous la poitrine offrant un maintien soutenu.

Niveau 3 : Les activités à impact fort

Des pratiques comme la course à pied ou la corde à sauter vont engendrer un grand nombre de chocs ou de rebonds sur une durée déterminée. Il faut donc adopter un soutien-gorge qui, non seulement offre un excellent maintien, mais accompagne également les mouvements brusques pour soulager les seins.

Lingerie de sport au sommet de l’innovation

La lingerie de qualité spécialement conçue pour la pratique sportive tend constamment vers des technologies toujours plus efficaces pour offrir aux femmes un confort ultime, ainsi qu’une protection à toute épreuve. Et pour cela, les culottes de sport et les leggins ne sont pas en reste…

Si les médias nous présentent régulièrement des sélections de modèles, il est avant important de savoir que :

  • Une brassière ou un soutien-gorge de sport de qualité est composé de matières spéciales, comme l’élasthanne ou le Meryl qui n’absorbent pas l’eau. Résultat : un effet seconde peau thermorégulée et anti-transpirant.
  • Des bretelles larges et réglables permettent d’éviter les marques disgracieuses à l’épaule. Elles peuvent également être croisées dans le dos, ce qui facilite l’aisance des mouvements tout en restant en place.
  • Des coutures plates et peu visibles ne laisseront pas de marques. Celles-ci permettent de se prémunir contre toute irritation, notamment pour les femmes à peaux sensibles.
  • Les fermoirs sont généralement protégés par du tissu pour éviter tout frottement du métal des attaches au contact de l’épiderme.

Nos conseils d’entretien 

Tout comme un soutien-gorge classique, la lingerie de sport a une durée de vie limitée : 6 mois à 1 an selon le soin que l’on y apporte et son utilisation. En effet, à force d’exercices répétés, le tissu fini par perdre en élasticité. Le maintien est alors moins efficace qu’à sa prime jeunesse. Il faut donc choisir un modèle qu’on ne portera pas au niveau le plus serré au moment de son achat afin de pouvoir le resserrer un peu plus tard. Un lavage à la main ou en machine à laver à une température maximum de 30°C est vivement recommandé. À noter : le sèche-linge est l’ennemi juré de la lingerie de sport. Notre recommandation : toujours prévoir plusieurs soutiens-gorge et/ou brassières de sport pour pouvoir les inter-changer et les adapter à votre tenue selon l’activité pratiquée.

Vous l’aurez compris, les grandes marques de lingerie prennent la santé de vos seins très au sérieux et ne délaissent pas l’innovation au profit du style (et vice versa). Ce sont tous ces petits détails qui permettent de concentrer toute son attention sur l’effort physique à fournir et dans les meilleures dispositions possibles. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il n’y a plus qu’à !

Photo de couverture :
Soutien-gorge brassière sport à armatures et culotte sport PrimaDonna – Collection The Sweater
Soutien-gorge sport sans armatures Triumph – Collection Triaction

Top