Marlies Dekkers : créatrice de lingerie engagée

6 Mars 2020
portait interview de marlies dekkers, créatrice de lingerie pour glamuse

« Ose rêver, ose grandir, ose être » (en anglais « Dare to dream, dare to grow, dare to be »). Voilà le leitmotiv de Marlies Dekkers, créatrice de la marque éponyme qui façonne le monde de la lingerie depuis 1993. À l’origine du mouvement Feminine/Feminist, elle est aujourd’hui une figure de proue de la lutte pour le droit des Femmes aux Pays-Bas (son pays natal) comme à l’international par le biais de ses créations. Elle puise son inspiration à travers sa propre vision de la vie et fait de l’acceptation de soi un combat quotidien.

Pour vous, Glamuse dessine les contours de cette personnalité inspirante et hors-norme. Interview.

Parcours d’une « self-made woman » 

Mère de famille, créatrice de lingerie, artiste, femme engagée… Marlies Dekkers transcende les rôles établis et les stéréotypes. Poussée par l’éternel besoin de donner un sens et un but à sa propre vie, elle multiplie les initiatives personnelles et collectives pour aider à façonner le monde du féminisme moderne. Pour ce faire, elle encourage sans cesse les femmes à raviver le « feu intérieur » qui les anime et à regagner confiance en elles pour mener à bien leurs rêves. Une volonté d’auto-émancipation qui fait écho à son parcours atypique.

Marlies Dekkers, portrait d'une créatrice de lingerie engagée et féministeComment définiriez-vous vos objectifs de vie ? 

Je dirais que mon principal moteur dans la vie est d’encourager les femmes à vouloir et à être autonomes. Je veux leur montrer à quel point chacune d’entre elles est belle, à quel point elles sont magnifiques et fortes, leur donner confiance tant dans leur apparence physique qu’humainement. D’où ma devise, que je ne cesse de clamer haut et fort dès que je le peux pour motiver les femmes à concrétiser et poursuivre les projets qui les font rêver. 

En tant que femme entrepreneur, quels ont été les défis majeurs auxquels vous avez eu à faire face au cours de votre carrière ? 

Quand j’étais petite fille, mes parents m’ont envoyé étudier à l’école « des sciences domestiques » pour apprendre à devenir la femme au foyer parfaite. Cela était très courant à l’époque et dans mon pays. Mais comme vous l’imaginez, mon parcours de vie a pris une toute autre tournure ! J’ai intégré l’Académie d’Art et de Design St. Joost à dix-huit ans. À cet âge, j’avais déjà cerné les stéréotypes féminins et j’étais bien décidé à nager à contre-courant. 

Au moment où j’ai lancé ma première collection de lingerie et que je suis devenue entrepreneur, les mannequins de l’époque étaient représentées dans les publicités comme des friandises, enveloppées de dentelle, dans l’attente qu’un homme les regarde, les trouve belles et les aime. J’étais donc sur le point de changer les règles du jeu avec une lingerie pour les femmes, conçue par une femme. Je me suis tout de suite représentée les mannequins de ma marque comme des femmes fortes et indépendantes. 

Quels ont été vos modèles féminins ? 

De nombreuses grandes figures du passé, comme du présent, inspirent mes combats : toutes les muses que je mets à l’honneur à travers mes collections Couture chaque saison. Mais pour être totalement transparente, le modèle le plus emblématique pour moi est en réalité… moi. Et le vôtre devrait être vous ! Et ça le deviendra une fois que vous oserez franchir le pas de vous aimer telle que vous êtes réellement. 

La séduction comme arme de revendication

Au travers de ses collections, Marlies Dekkers pense une lingerie respectueuse de la diversité des corps et des envies des femmes. La vision et l’engagement qu’elle promeut encouragent les femmes à « se faire du bien » et à se « donner de la force ». Loin d’elle l’idée d’un féminisme comme argument de vente.

Selon vous, quel rôle a la lingerie dans la confiance en soi ? 

Je suis persuadée que les dessous féminins sont aux prémices de la confiance en soi. La première chose que vous faites le matin en vous habillant, c’est de mettre votre ensemble préféré, celui dans lequel vous vous sentez confortable et belle. Vous vous regardez dans le miroir, votre lingerie épouse vos courbes, elle met en valeur votre féminité et vous offre un soutien adapté à vos besoins. Et là, vous vous sentez pousser des ailes. Vous démarrez une nouvelle journée, sure de vous, et ce sentiment de confiance va probablement durer jusqu’au soir où vous rentrez à la maison. La lingerie est un outil d’expression, elle vous montre tout simplement que vous avez toutes les raisons de vous sentir confiante. 

la lingerie, outil de confiance en soi et d'expression de la féminité

Que signifie le #femininefeminist ? Quand l’avez-vous lancé et pourquoi ? 

Afin d’atteindre un statut d’égalité, les premières féministes ont estimé qu’elles devaient négliger leur féminité pour être crédible, en brûlant leurs soutiens-gorge par exemple. Heureusement, être féministe ne signifie plus que vous ne pouvez pas être et faire des choses féminines. Nous pouvons être égales aux hommes tout en portant des talons hauts, du rouge à lèvres et de la lingerie sexy ! Le féminisme féminin consiste à lutter pour l’égalité des sexes, tout en célébrant notre féminité. 

Comment et pourquoi vous est venue l’idée de dédier chaque saison une collection Couture à une icône féminine ? 

Les femmes sont marginalisées depuis des siècles, mais les archétypes du pouvoir féminin ont toujours existé. La Chef Julia Child a hissé la cuisine au rang d’un art pour les femmes modernes. Coco Chanel avait eu la même démarche dans le domaine de la haute-couture. Frida Kahlo est devenue l’une des premières artistes à exprimer sur la toile des sujets entièrement féminins et à les délivrer de leurs stigmates comme l’identité, la sexualité et la fertilité. La Reine Elisabeth I a démontré au monde qu’elle n’avait pas besoin d’un époux pour régner avec grandeur.

Mes collections sont inspirées par des femmes à leur image, pour nous aider à façonner le monde du féminisme moderne. Par le biais de mes créations, je traduis et perpétue à ma façon ces mêmes messages puissants à destination des autres femmes. Ma lingerie est conçue pour que les femmes se sentent fortes et confiantes. Alors quelle plus belle inspiration pour moi que ces femmes légendaires ! 

Une pour toutes et toutes pour une !

La notion de communauté et de solidarité n’est pas qu’un concept pour Marlies Dekkers. Elle encourage, soutient et prône les initiatives individuelles comme collectives qui célèbrent les féminités plurielles. Véritable pionnière du genre, elle n’hésite d’ailleurs jamais à « mouiller sa chemise » pour le faire valoir et savoir par tout les moyens…

Votre défilé annuel met en scène des mannequins, ainsi que des femmes artistes. Vous-même, vous prenez part au show. C’est un sacré pari ! Pourquoi ce choix ? 

J’essaye de relever tous les défis et toutes les opportunités qui se présentent à moi dans la vie. Je ne me suis jamais empêchée de me lancer dans de nouveaux projets risqués. C’est dans ces moments où il faut se souvenir de mon credo «oser rêver, oser grandir, oser être». Les choses peuvent être effrayantes, en dehors de votre zone de confort ou soumises au jugement critique des autres. Mais si c’est ce que vous voulez vraiment faire, ne laissez personne vous arrêter ! 

Défilé de lingerie Marlies Dekkers 2020
Défilé de lingerie Marlies Dekkers 2020

#EachForEqual : quelles résonances en cette édition 2020 de la journée des droits des femmes ?

#EachForEqual est une initiative de l’organisation officielle de la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, différentes personnalités et entreprises du monde entier organisent leurs propres campagnes pour faire passer le message. Dans cette démarche, j’ai contacté de nombreuses femmes incroyables qui travaillent dans les «industries masculines» locales : l’informatique, la sécurité civile, le bâtiment, et bien d ‘autres. Je leur ai demandé de se prendre en photo en faisant le geste #EachForEqual (les avant-bras parallèles imitant le signe égal), tout en portant dans l’un des T-shirts que j’ai spécialement conçus pour l’édition 2020. De cette façon, nous célébrons ces femmes qui ont su aller jusqu’au bout de leurs rêves, indépendamment des stéréotypes de genre. Par cette action, nous espérons inspirer d’autres femmes à suivre le même chemin. 

Vous l’aurez compris, être féminine et sexy ne signifie pas être en contradiction avec le fait de revendiquer ses droits pour la créatrice Marlies Dekkers. Parce que oui, vouloir être séduisante tout en étant féministe est aussi un droit.

Lingerie avant-gardiste et maillots de bain tendance, découvrez toutes les créations de Marlies Dekkers sur Glamuse.
Excellente journée des droits des femmes à toutes (et à tous).

Photo de couverture :
Portrait de Marlies Dekkers par le photographe ©Mark Uyl
Ensemble soutien-gorge balconnet et string « Space Odyssey » de Marlies Dekkers

Top