Agent Provocateur : tête-à-tête avec Sarah Shotton, directrice créative

2 février 2021
Agent Provocateur : rencontre exclusive avec Sarah Shotton, directrice créative

Sulfureuse et suggestive, Agent Provocateur est la marque de lingerie anglaise symbole de tous les fantasmes. Au travers de collections tant flatteuses que délicates, elle met en scène une sensualité affranchie de toute inhibition.

Glamuse est allé pour vous et en exclusivité à la rencontre de sa directrice créative : Sarah Shotton. Véritable âme de la Maison, elle nous confie son étonnant parcours et les ingrédients du succès flamboyant d’Agent Provocateur.

📸 Sur la photo de couverture : ensemble soutien-gorge armatures, string et porte-jarretelles « Tanya » Agent Provocateur/ ensemble soutien-gorge armatures et string « Milena » Agent Provocateur.

Agent Provocateur ou le triomphe du hot-couture

« Always an icon, forever a mood », comprenez en français « inlassablement iconique, à jamais un état d’esprit ». Telle est l’indéfectible signature d’Agent Provocateur. La marque aujourd’hui mondialement connue a été fondée en 1994 à Londres par Joseph Corré. Fils de Vivienne Westwood (styliste britannique, surnommée « l’enfant terrible de la mode »), ses ambitions sont sans limites.

Porte-jarretelles et guêpières sont remis au goût du jour dans un style « sexy-chic », de même que la dentelle et le satin. La lingerie de charme, qui n’était jusqu’alors réservée qu’aux sex-shops, ne cesse de se démocratiser et de séduire. Sous l’impulsion de l’univers fantasque et subversif d’Agent Provocateur, la lingerie suggestive sort enfin de ses carcans. Les mots d’ordre sont luxe – voir luxure -, séduction et glamour, le tout dans les tons noirs et rose pâle.

ENCORE PLUS DE BELLE LINGERIE AGENT PROVOCATEUR ►

De nombreuses égéries, ont rapidement répondu présentes pour incarner la femme Agent Provocateur. Un précieux soutien de figures anonymes comme célèbres, à l’instar de Kylie Minogue qui s’essaie au rodéo en 2008 ou plus récemment de la voluptueuse Caroline Vreeland.

« Agent spécial  » Sarah Shotton : notre portrait en 10 questions 

Cette toile de fond au goût d’interdit met en scène les étonnantes créations de lingerie Agent Provocateur. Derrière les projecteurs, ce sont de superbes dessous mêlant broderies et transparence. Confectionnés à la main, ils sont imaginés par… Sarah Shotton.

D’assistante à directrice créative, l’incroyable ascension

Portrait de Sarah Shotton par la photographe Sandra Kerry
Sarah Shotton – portrait par la photographe Sandra Kerry

#1. Pouvez-vous nous en dire davantage sur vous ? 

J’ai toujours été intéressée par la mode et ma mère qui était une artiste, m’a encouragé à intégrer la prestigieuse Université d’Art et de Design Central St Martins à Londres. Pendant mes études, je me suis intéressée au corps et à la façon dont les vêtements peuvent transformer la silhouette féminine.

#2. Comment votre carrière chez Agent Provocateur a t-elle commencé ?

Cela fait 21 ans que je travaille avec la marque, gravissant les échelons jusqu’à devenir la directrice créatrice. J’ai eu la chance incroyable d’être repérée par les fondateurs originaux d’Agent Provocateur qui ont cru en moi, me challengeant sans cesse et me poussant à donner le meilleur de moi-même. J’ai débuté comme assistante styliste dans notre magasin flagship à Broadwick Street.

première boutique Agent Provocateur à Londres
1ère boutique Agent Provocateur à Londres (©themissap/instagram)

Je répondais au téléphone, faisais les mises en place en vitrine, la mise en stock… et puis j’ai commencé à concevoir une ligne appelée « Salon Rose ». Progressivement, on m’a encouragé à créer encore davantage, jusqu’à ce que certaines de mes créations soient repérées dans les médias et portées par des célébrités pour faire des couvertures en Une des magazines.

Quand les premiers fondateurs de la marque se sont retirés, on m’a demandé de devenir la directrice créative d’Agent Provocateur. J’ai alors lancé ma toute première collection; le reste appartient à l’histoire.  

J’ai commencé à travailler chez Agent Provocateur en 1999. La marque n’avait été lancée que cinq ans auparavant et prônait déjà un concept totalement novateur pour s’adresser à la cliente britannique. À cette époque, j’étais beaucoup plus ronde qu’aujourd’hui et je trouvais très difficile de trouver de la lingerie qui me fasse me sentir bien dans ma peau.

Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler chez Agent Provocateur et que j’ai acheté ma première parure de la marque que j’ai réellement découvert comment la lingerie peut nous métamorphoser. Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie pleinement belle et sure de moi.

C’est une expérience qui a changé ma vie à tel point que je me suis donnée pour vocation de la partager à autant de femmes que possible.

J’adore la lingerie sexy et je me considère véritablement chanceuse de faire quelque chose que j’aime. Je sais à quel point porter de la belle lingerie peut faire toute la différence et nous faire se sentir bien dans notre peau tout au long de la journée.

Le style Agent Provocateur, un style reconnaissable entre tous

#4. Comment diriez-vous que celui-ci a évolué depuis que la marque a été créée ?

Agent Provocateur a toujours été réputé pour son attitude provocante et ses designs emblématiques. Nous nous voulons être la marque de lingerie de luxe pour les femmes affirmées, sensuelles et indépendantes. Ainsi, nous nous sommes adaptés aux climats culturels en constante évolution et pensons fermement que nous avons un rôle important à jouer pour encourager les femmes à se sentir confiantes et à écrire leur propre histoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

#5. Où puisez-vous votre inspiration en matière de design ? Qu’est-ce qui vous anime année après année ? 

Agent Provocateur est avant tout une marque de lingerie haute-couture. Nous sommes connus pour utiliser des tissus de défilés de mode, par opposition aux matières traditionnellement utilisées. De ce fait, nous sommes aux premières loges pour dénicher les nouvelles tendances et les adapter en conséquence à nos collections.

Pour mes designs, je m’inspire tout ce qui m’entoure : de la musique, des films, de la photographie… Et même du monde sportif, comme les athlètes féminines avec lesquelles j’ai travaillé pour la campagne «Play To Win» et qui avaient des corps incroyables.

Collection "Carmella" Agent Provocateur
Précédente collection P/E 2020 « Carmella » Agent Provocateur

Je voulais démontrer à quel point celles-ci excellent chacune dans leur sport tout en célébrant à la fois leur féminité. C’était un exercice formidable pour moi que de mettre à l’honneur toute la force et la puissance que dégagent ces corps au sommet de leur discipline vêtus en lingerie Agent Provocateur.

En réalité, ce qui m’inspire le plus c’est la mission que je me suis donnée. Celle que ma lingerie garantisse à chaque femme un bien-aller sans condition quelle que soit sa silhouette

#6. Parlons de vos collections permanentes.
Pourquoi est-il important pour vous de réintroduire ces modèles iconiques d’Agent Provocateur ? 

Au-delà de l’image boudoir d’Agent Provocateur, je voulais mettre un point d’honneur à ces lignes conçues pour accompagner quotidiennement la femme moderne. Qu’elle emmène son enfant à l’école, court pour être à l’heure à l’une de ses réunions ou sorte se détendre après le travail, j’ai voulu créer des styles qui s’adapteraient à n’importe quelle situation.

Nos collections permanentes, bien que plus sages, sont un condensé de l’ADN Agent Provocateur. Que vous ayez un bonnet A ou un bonnet G, vous êtes assurée d’avoir le même soutien-gorge, le même confort. C’est ça qui est formidable !

À la rencontre de la femme Agent Provocateur

#7. Quelles sont les différentes facettes de sa personnalité et comment donne t-elle vie à la lingerie ? 

C’est une femme moderne qui a une incroyable confiance en elle et une féminité qui n’a pas peur de s’exprimer. Sa lingerie est son arme secrète. Elle lui donne la confiance nécessaire pour mener à bien tous ses projets.   

#8. Vous avez récemment imaginé en exclusivité un mini-string en cristal Swarowski pour la chanteuse Beyoncé. Une muse Agent Provocateur de premier choix ! 

Nous avons été plus que ravis quand la version britannique du magazine Vogue nous a contacté pour me demander de concevoir un string spécialement pour Beyoncé. Elle incarne une féminité intrépide.

La chanteuse Beyoncé en mini string Agent Provocateur en cristaux Swarowski pour la couverture du magazine Vogue
La chanteuse Beyoncé en mini string Agent Provocateur pour la couverture de Vogue (© Pinterest)

Le string est définitivement une pièce de lingerie qui revient à la mode, et tout particulièrement dans sa version taille haute comme c’était le cas dans les années 1990.

#9. La crise actuelle ne nous encourage pas vraiment à travailler notre « sexy-attitude »…
Pourquoi pensez-vous qu’il est important de sans cesse repenser notre tiroir à dessous  ?

Pendant le confinement, nous avons constaté qu’un nombre de femmes se prenaient en photo à la maison en lingerie Agent Provocateur pour les poster sur les réseaux sociaux. C’était une réponse organique au climat actuel. Plus que jamais, les femmes ressentent le besoin de célébrer leur corps et leurs courbes. Apprendre à s’aimer et à s’amuser avec leurs dessous, tout naturellement.

 

Zoom sur les dernières collections Agent Provocateur

#10. Quel est le message qui se cache derrière votre dernière campagne ?

Notre campagne s’inspire du rythme cardiaque, de ce cœur qui bat au gré des mouvements et des sentiments qui nous font frémir et tout simplement vivre. Nous voulions ici mettre en évidence la force du corps, l’amour de soi et comment la lingerie Agent Provocateur n’est pas une lingerie ordinaire. Que le sentiment qu’elle procure est incroyable.

« HEART BEAT »: la dernière campagne 2021 Agent Provocateur

De la noblesse des matières à la perfection des finitions, la lingerie imaginée par Sarah Shotton célèbre toutes les féminités à la manière d’un véritable bijou de peau, une écrin exquis de sensualité…

Découvrez toutes les collections Agent Provocateur sur Glamuse,
le leader en France de la lingerie haut de gamme et de grandes marques. 

Top