Stéphanie Zwicky : une femme fortement influente à découvrir

7 mars 2023

Depuis plus de 15 ans maintenant, Stéphanie Zwicky occupe une place de choix dans la vie de sa très nombreuse et fidèle communauté. Influenceuse de renom passée par la case blogueuse mode tout comme présentatrice télé sur M6, cette personnalité au grand coeur et au franc parler ne laisse personne indifférent. Mode, beauté, décoration/rénovation, amour et protection des animaux, cette touche à tout impressionne tant par son talent que par son accessibilité. Mais revenons aux sources. C’est via la mode et son partage quotidien de ses looks sur les réseaux que la rousse incendiaire s’est fait connaître et a construit sa communauté. Son crédo ? « Le style n’est pas une question de taille mais d’attitude ». Un programme auquel on ne peut qu’adhérer.

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, cette maman de 2 enfants veut croire que sa fille « puisse continuer à grandir dans un pays où les femmes ont les mêmes droits que les hommes, où le simple fait d’être une fille ne fait pas de différence. » Rencontre avec cette personnalité détonante dont la (body)positivité et l’incroyable créativité qu’elle partage au quotidien nous inspire fortement chez Glamuse. 

📸 Crédit photo : À gauche Cécile Veron-Maeght

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

 

— Interview exclusive pour Glamuse —

Propos recueillis le 3 mars 2023

#1 Stéphanie, vous revendiquez haut et fort que le style n’est pas une question de taille mais d’attitude. Qu’en est-il de cet adage en 2023 ? Est-ce que les lignes bougent enfin dans le bon sens ?

Ah… Cet adage qui me suit depuis mon arrivée en France résonne encore très fort chez moi et c’est une revendication de tous les jours. Si je prends un peu de recul, oui bien sur les choses ont bien évolué dans la représentation de la femme. Plus de diversité des corps, on voit davantage de formes, de courbes, de vergetures, une sorte de retour au naturel ou plutôt au quotidien des femmes. Ça c’est pour le côté « image ». Coté pratique, dans la vie de tous les jours, il m’est encore quasi impossible de faire mon shopping en physique dans les boutiques en France. La taille 50 reste rare ou présente uniquement sur internet. C’est bien joli mais ça ne remplacera jamais un vrai shopping physique et le plaisir que cela représente. C’est une évolution lente, qui a pris déjà plus d’une décennie, mais le combat n’est pas terminé et nous continuerons, nous, corps gros, d’occuper l’espace public afin de ne pas être invisibles. Au quotidien sur mes réseaux sociaux, j’essaie vraiment de partager mon amour et ma joie pour la mode. Je pense inspirer quelques femmes à se faire plaisir avec les vêtements, d’ailleurs n’est-ce pas là l’essence même de la mode ?

#2 En tant qu’influenceuse, quelle est la place de l’acceptation des grandes tailles dans votre motivation pour partager votre vie au quotidien à votre communauté ? Est-ce votre moteur principal ou estimez vous que ce combat est déjà en grande partie gagné ? 

Alors tout ce que je partage, c’est mon quotidien, c’est ma joie de vivre et cet amour infini que j’ai pour la confiance en soi. C’est le bonheur d’être presque libérée des diktats et d’être en harmonie avec soi. Déjà personnellement, ça été un long chemin et il n’est pas fini. Je suis toujours dans un cheminement d’acceptation mais je vais beaucoup mieux qu’il y a 15 ans. Tant que la grossophobie, les discriminations perdurent au quotidien, le combat ne sera jamais terminé. Et en France, le parcours est long et pénible car les lignes peinent à bouger. Je ne dis pas qu’elles ne bougent pas mais c’est loin d’être gagné. Je ne dirai pas que c’est ce qui m’anime au quotidien car je n’ai pas l’âme d’une militante, et je n’ai pas l’énergie ni les épaules pour ça. D’autres le font très bien et je les soutiens autant que possible. Ma seule motivation au quotidien est de partager une vie que j’aime, dans laquelle je me sens bien et heureuse. Et dans laquelle je n’ai pas peur d’être moi tout entière.

 

#3 Chez Glamuse, nous tenons à ce que la belle lingerie soit l’affaire de toutes les femmes dans leurs beautés, diversités et tailles différentes. Comment voyez vous l’évolution du secteur des dessous pour les grandes tailles ? Trouvez vous facilement des modèles adaptés à votre morphologie que vous estimez aussi réussis et qualitatifs que ceux offerts aux  tailles plus petites ? La France (qui a longtemps été à la traîne par rapport aux pays anglo-saxons) rattrape-t-elle son retard ?

Je pense que le secteur de la lingerie est justement celui qui a le plus évolué. Il y a 10 ans, je peinais à trouver un soutien-gorge qui ne me blesse pas sans me tourner vers les pays comme les Etats-Unis par exemple. Aujourd’hui, l’offre en lingerie est grande et variée, j’ai même envie de dire beaucoup plus « osée » que le secteur de l’habillement. Je n’ai plus de souci pour trouver ma taille dans une jolie lingerie confortable, sexy ou provocante, selon ce que je désire être. Un vrai bonheur !

#4 En quoi une belle lingerie, souvent cachée du regard des autres, est importante pour vous ? Est-ce que les dessous sont aussi primordiaux que les looks ultra inspirants que vous postez au quotidien à votre communauté ? 

Quand on a une forte poitrine comme moi, on se doit d’avoir un soutien-gorge qui tienne la route, qui ne blesse pas et soit agréable à porter. J’ai aussi besoin de dessous qui soient qualitatifs et résistants, parce que j’ai beaucoup d’énergie et que je bouge énormément ! J’aime ne pas avoir à penser à mon soutien-gorge quand je m’habille, quand je porte une robe ou un t-shirt. C’est pour moi un indispensable même si invisible !

Crédit photo : Cécile Veron-Maeght

#5 Stéphanie, que représente pour vous la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars ? En quoi est-elle importante ?

C’est une journée importante pour moi car je pense à ma fille, pour que ses droits soient respectés, pour son avenir. Qu’elle puisse continuer à grandir dans un pays où les femmes ont les mêmes droits que les hommes, où le simple fait d’être une fille ne fait pas de différence. Mais je pense aussi à toutes ces femmes à travers le monde qui n’ont pas accès à l’éducation, au travail, à la liberté, qui sont restreintes dans leurs droits au quotidien. L’actualité en Iran ou encore sur le droit à l’avortement qui est supprimé dans certains pays ou états, nous montre qu‘il est encore important et vital de se battre et de mettre en lumière ces droits fondamentaux lors de cette journée du 8 mars.

Encore merci à Stéphanie Zwicky d’avoir échangé avec nous à l’occasion de cette journée si importante. Nous espérons qu’elle sera une source d’inspiration pour vous aussi et que cela vous aura donné envie de découvrir son univers.
Retrouvez la sur instagram et sur son blog.

Top