Bustiers et guêpières, les corsets des temps modernes

17 mars 2023

Pièce de lingerie marquée par plusieurs siècles d’Histoire, le corset est un vêtement emblématique qui suscite aujourd’hui de nouveau un formidable engouement. Il se décline dorénavant sous de nombreuses autres formes, leur vocation ? Accentuer le maintien de la poitrine et dessiner la silhouette avec toujours plus de souplesse.

Pour comprendre l’évolution du corset à travers les époques et pourquoi il revient aujourd’hui à la mode, Glamuse vous emmène dans sa machine à remonter le temps. L’occasion de découvrir notre jolie sélection corsetée.

📸 Sur la photo de couverture (de gauche à droite) : Guêpière Aubade « Hypnolove », serre taille Maison Close « Inspiration Divine »

UN COME-BACK FULGURANT

Aussi originale que glamour, le retour à cette tendance s’inspire en partie de la série Netflix au succès mondial : La Chronique des Bridgerton. Adaptée des romans écrits par Julia Quinn, cette saga (dont la saison 3, en plein tournage, est attendue de pied ferme par ses nombreux fans) a fait ressurgir quelques pièces oubliées comme la robe empire et… le corset bien entendu. Certaines le portent même tel un top totalement assumé, la rue est son nouveau terrain de jeu, c’est un fait.

Plébiscités pour leur atout séduction, le corset et ses déclinaisons font leur grand retour parmi la lingerie sexy 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

Porté dans la plus stricte intimité ou bien accessoirisé à la manière dessus dessous assumé, le corset est devenu le must have médiatique de la nouvelle saison. Et pour cause !

Pour celles et ceux qui, comme nous, sont fasciné(e)s par les silhouettes corsetées mais aussi attaché(e)s au confort, voici quelques alternatives. Ces dernières peuvent agrémenter des tenues de jour comme de soirée, à l’instar du look de nombreuses célébrités.

La guêpière : héritière directe du corset

Plébiscitée pour les rendez-vous amoureux, la guêpière est une pièce de lingerie aux notes vintage particulièrement glamour. Tout comme la version contemporaine du corset, elle allonge le buste tout en soulignant les formes. La silhouette féminine se veut haute couture et sublimée.

ENCORE PLUS DE GUÊPIÈRES & CORSETS ►

Le serre taille : une action ciblée pour accentuer les courbes

Délicieuse variation du corset original, le serre taille adopte une toute autre forme. Bien souvent muni d’attaches amovibles, il appartient à la famille des porte-jarretelles. Selon les modèles et la manière dont on décide de la porter, cette pièce enveloppante commence en dessous de la poitrine pour s’arrêter à la lisière de la culotte.

Troisième pièce d’une parure de lingerie de luxe ou accessoire stylé, le serre taille sait sans conteste se faire remarquer. Certaines l’adoptent même sans lui associer des bas, juste pour l’allure qu’il donne à l’ensemble porté.

ENCORE PLUS DE SERRE TAILLES et PORTE-JARRETELLES ►

Le soutien-gorge bustier : pour un look affirmé

Porté façon croptop, sous un blazer oversized pour être dans la tendance du moment ou à l’abri des yeux indiscrets, le soutien-gorge bustier couvre (comme son nom l’indique) le haut du buste. Il assure sa fonction de maintien tout en soulignant la poitrine et exige une posture droite pour ne pas froncer le tissu qui se poursuit sous la poitrine. L’inspiration corset n’est finalement ici pas aussi éloignée que l’on pourrait le croire… en nettement plus adoptable et portable au quotidien !

ENCORE PLUS DE SOUTIENS-GORGE BUSTIERS ►

Il était une fois… le corset

De l’Antiquité à la Renaissance : ses premières apparitions

Supposé déjà présent en Égypte Ancienne, Grèce et Rome Antique, l’ancêtre du corset remonterait à la civilisation minoenne sur l’île de Crète (vers 1700 avant JC). C’est alors un vêtement cintré qui aplatit la jupe sur les hanches et affine la taille, tout en mettant la poitrine en valeur sans la couvrir.

L'une des plus anciennes représentations du corset : statuette de la civilisation minoenne
L’une des plus anciennes représentations du « corset » : statuette d’une déesse aux serpents (1600 av. JC) – Musée archéologique d’Héraklion, Crète

La version contemporaine du corset ne voit véritablement le jour qu’à partir de la Renaissance. Devenu l’apanage des femmes de la noblesse à la cour d’Espagne, ce nouvel apparat devient un signe distinctif de richesse et de droiture, de fermeté de mœurs et de posture. Lacé dans le dos et doté de larges baleines en bois ou en ivoire, il maintient le dos et écrase la poitrine pour effacer les formes féminines.

Le corset poursuit sa mue : entrave ou consécration ?

C’est au XVIème siècle que le port du corset se démocratise. Fort de son succès, il gagne en popularité à travers les cours d’Europe, notamment en France et en Angleterre.

Portrait d'Elizabeth I encore princesse, dans une toilette avec corset
Portrait d’Elizabeth I dans une toilette montrant une silhouette typique de l’époque, en sablier.

Progressivement, les classes plus modestes se l’approprient à leur tour dans une version moins rigide. Ces modèles sont davantage conçus pour aplatir et modeler le buste.

Après avoir disparu brièvement pendant la période révolutionnaire, les corsets du début du XIXème sont conçus pour réduire sensiblement la taille et soutenir les seins, au lieu de les écraser. Les baleines en métal se popularisent pour remplacer les traditionnels fanons. Le corset se raccourcit de quelques centimètres avant de se rallonger à nouveau pour offrir la silhouette sculptée de l’ère victorienne.

Années 1900 : disgrâce et transition

La Belle Epoque marque un véritable tournant dans l’histoire de cette pièce de lingerie iconique. La mode est alors aux silhouettes en « S ». Avec les nouveaux modèles de corsets « Edwardien » – appelés aussi communément « droit devant » – les fesses sont projetées en arrière et la cambrure accentuée dû à un buste très rigide.

Corset Belle Epoque
Corset Belle Epoque « Edwardien », appelé aussi « droit-devant » (© Pinterest)

Le corset atteint alors l’une de ses variations les plus sévères et contraignantes. Cela aboutit à son rejet progressif après la Première Guerre Mondiale. En effet, les femmes occupent un poste à l’usine ou dans les hôpitaux, devenant de ce fait en grande majorité actives. Gain de temps et d’aisance pour un usage quotidien, la lingerie sculptante prend le relais.

Elle est suivie à son tour par une véritable innovation qui deviendra et restera la pièce maitresse en matière de dessous :
le soutien-gorge. Celui-ci remplit à merveille l’une des fonctions premières du corset : maintenir la poitrine.

En 2023, les pièces de lingerie fine de type corset réinventé, guêpière et autre serre taille tiennent toujours le haut du pavé. Et cela, tant dans l’intimité d’une chambre à coucher qu’entièrement assumée et accessoirisée, pour devenir la pièce maîtresse de notre look . Une tendance qui tend à s’installer dans la durée, pour le plus grand plaisir des amateurs de belle lingerie.


Top