La Perla : histoire d’une Maison de lingerie de luxe signature

4 juin 2020
la perla lingerie de luxe italienne savoir-faire artisanal

Irrésistiblement raffinée, la Maison italienne de lingerie de luxe La Perla continue de surprendre, dans la continuité des engagements pris par sa fondatrice Ada Masotti il y a maintenant plus de 65 ans.

Un savoir-faire artisanal, entre passion et héritage

La Maison La Perla voit le jour en 1954 en Italie à Bologne, berceau des fabriques de soie et centre textile d’envergure depuis le 17ème siècle. Ada Masotti a acquis ses lettres de noblesse en tant que corsetière hors pair, ce qui lui a valu le prestigieux surnom de « Ciseaux d’or ». Au fil des années, elle met son talent au service de la lingerie et tente de redéfinir le lien intime qui unit les femmes, leurs dessous et leur féminité.

La Perla n’habille pas seulement des silhouettes : elle en redessine les contours et drape les corps d’une lingerie fine sensuelle. Son atelier s’érige en garant d’un savoir-faire artisanal où noblesse des matières et justesse des coupes invitent sans discontinuer à l’innovation. Perfectionniste, Ada Masotti sélectionne alors avec soin les meilleurs textiles comme la dentelle de Calais fabriquée sur les authentiques métiers à tisser Leavers, ou encore un tulle finement brodé provenant de Suisse.

La perla lingerie atelier italien années 1950
Atelier de corseterie de la Maison La Perla dans les années 1950

Aujourd’hui considéré comme l’un des leaders dans l’industrie du textile de luxe, La Perla a pourtant dû témoigner d’une remarquable capacité d’adaptation. De décennie en décennie, la griffe s’est révélée prescriptrice en épousant avec talent les nouvelles tendances. De la mode florale et libérée des années 1960 avec l’arrivée d’une pensée décomplexée à la prise de conscience des années 1980 glorifiant le succès individuel, La Perla a su utiliser chaque époque comme une source d’inspiration pour ses créations.

Le secret de cette Success-Story « Made in Italy » ? Une irrépressible faculté à vivre avec la société et ses évolutions et à concourir parmi les plus grands dans un secteur des plus compétitifs.

Une Maison qui renoue avec ses valeurs historiques  

Loin de toute nostalgie, la marque renoue avec ses valeurs intemporelles, à la manière d’un témoignage clair et symbolique porté par les idéaux de sa fondatrice Ada Masotti : « Ma lingerie se veut un symbole de puissance, d’orgueil et d’identité pour toutes les femmes. » L’indépendance de la femme prend une place toute particulière dans le cœur de la Maison La Perla qui souhaite s’affranchir des concepts traditionnels de féminité et de luxe.

Entre passé, présent et futur, La Perla remet au goût du jour quelques-unes de ses collections signature. Au travers d’une nouvelle campagne signée par la photographe française Catherine Servel au cœur de la très scénographique Villa Ruspoli, à quelques kilomètres de Rome, la Maison de lingerie de luxe explore une approche différente de la sensualité et du romantique, reflétant le nouveau cours de son histoire.

Zoom sur deux des collections iconiques de La Perla

Petit Macramé

Réalisé en Suisse sur des métiers à tisser traditionnels, le motif vintage de vrilles entrelacées de Petit Macramé avait séduit Ada Masotti par son effet d’incroyable volupté sur la peau. En résulte d’élégantes parures sophistiquées aux détails ajourés, déclinées du soutien-gorge triangle au soutien-gorge push-up, en passant du string au délicat shorty.

La Perla Maison

Tout en finesse, La Perla Maison reflète l’image haut de gamme de la griffe en invitant une soie luxueuse, travaillée artisanalement, à illuminer une somptueuse broderie réalisée selon une ancienne technique florentine. Une féminité poussée à son paroxysme au travers de sublimes et délicates pièces de lingerie de nuit.

Et bien d’autres collections de lingerie et homewear de luxe irrésistibles…

ENCORE PLUS DE LINGERIE LA PERLA ►

Le Perla, mais aussi Agent Provocateur, Stella McCartney, Fleur of England, I.D. Sarrieri…
Découvrez toutes nos grandes marques d’exception sur Glamuse.com

Photo de couverture :
Nuisette babydoll en soie « Maison » de La Perla

Top