Récits de femmes, artistes et créatrices de lingerie d’exception

8 mars 2021
Récits de femmes : à la rencontre de créatrices de lingerie d’exception avec Glamuse

Elles sont chefs d’entreprise, artistes et influentes. Toutes sont des femmes inspirantes, pour la plupart des créatrices de lingerie, animées par un objectif convergent : imaginer et/ou mettre en lumière des dessous aux tonalités sexy avant tout pour celles qui les portent. Célébrer toutes les formes de féminité est leur crédo. Stimuler l’amour de soi, leur ambition.

À leur manière, toutes ces femmes sont des exemples de réussite et toutes ont quelque chose à nous apprendre. Glamuse revient pour vous sur l’histoire, les talents et les vocations de ces figures féminines qui nous inspirent. Un recueil de témoignages à cœur ouvert qui nous donne envie de se laisser pousser des ailes…

📸 Sur la photo de couverture (de gauche à droite) – Marlies Dekkers, Sarah Shotton – directrice créative d’Agent Provocateur – et Dita Von Teese.

#1. DITA VON TEESE
Plus qu’une icône, le symbole d’une féminité puissante

Personnalité contemporaine et référence internationale du glamour, effeuilleuse burlesque star, créatrice et égérie de sa marque de lingerie éponyme. Dita Von Teese est devenue le symbole indéfectible d’une féminité à son apogée. Elle est aujourd’hui une véritable inspiration pour de nombreuses femmes (et hommes) à travers le monde.

De l’anonymat à la célébrité, l’histoire de ce petit bout de femme au teint de porcelaine née dans le Michigan dans les années 1970 est une véritable success-story. Un « American Dream » forgé par le besoin d’assumer sa différence et ses envies dans un monde où l’uniformité règne. Exister par elle-même signifiait aussi assumer son amour pour la lingerie et comprendre ce qu’elle représente véritablement pour elle.

Le rapport particulier que j’entretiens avec la lingerie est enraciné en moi depuis mon enfance. Je l’associe à la féminité, au mystère et au glamour et ne l’ai jamais vraiment assimilé à la sexualité ou à la provocation. 

Je sais que cela peut paraître bizarre de lier mon amour pour la lingerie à mon enfance. (…). Devenir femme signifiait pour moi que j’avais acquis le droit d’en porter. C’est peut-être la raison pour laquelle j’extériorise et exacerbe toute ma féminité quand je suis en lingerie, et je ne la réserve pas uniquement à la séduction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

Se sentir belle et sexy, un puissant levier de confiance en soi

Bien que très personnelle, l’approche intime que Dita Von Teese entretient avec la lingerie révèle en réalité un conseil universel :

Je pense que la chose la plus importante à faire est avant tout de puiser dans ses ressources et d’attiser sa confiance en soi. Je n’ai jamais aimé l’idée que l’on me dicte quoi porter ou comment me comporter. Ça doit venir naturellement et cela reste propre à chacune et chacun d’entre nous. Nous ne devrions jamais être forcé de faire ou d’être qui nous ne voulons pas être. Mais j’adore la lingerie parce que nous pouvons être qui nous voulons être pour nous-même, même si cela reste en toute intimité.

TOUTE L’INTERVIEW DE DITA VON TEESE

#2. MARLIES DEKKERS
Chef de fil du féminisme moderne aux Pays-Bas

Créatrice de la marque éponyme qui façonne le monde de la lingerie depuis 1993, Marlies Dekkers est à l’origine du mouvement « Feminine/Feminist ». Elle est aujourd’hui une figure de proue de la lutte pour le droit des Femmes aux Pays-Bas (son pays natal) comme à l’international par le biais de ses créations. Elle puise son inspiration à travers sa propre vision de la vie et fait de l’acceptation de soi un combat quotidien.

Marlies Dekkers, créatrice de lingerie
Marlies Dekkers

Mon principal moteur dans la vie est d’encourager les femmes à vouloir et à être autonomes. Je veux leur montrer à quel point chacune d’entre elles est belle, à quel point elles sont magnifiques et fortes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

La séduction comme outil de revendication

Au travers de ses collections, Marlies Dekkers pense des lignes de lingerie et de maillots de bain respectueuses de la diversité des corps et des envies des femmes. La vision et l’engagement qu’elle promeut les encouragent à se faire du bien et à se donner de la force.

La première chose que vous faites le matin en vous habillant, c’est de mettre votre ensemble préféré, celui dans lequel vous vous sentez confortable et belle. Vous vous regardez dans le miroir, votre lingerie épouse vos courbes, elle met en valeur votre féminité et vous offre un soutien adapté à vos besoins. (…) La lingerie est un outil d’expression, elle vous montre tout simplement que vous avez toutes les raisons de vous sentir confiante.

TOUTE L’INTERVIEW DE MARLIES DEKKERS ►

#3. PRIMADONNA x CHARLOTTE ABRAMOW
Célébrer la diversité sous toutes ses formes 

Un engagement fort et fédérateur que la Maison de lingerie ne manque jamais de réaffirmer au travers de campagnes qui ont l’art d’imprégner les esprits. En 2020, PrimaDonna a fait appel à la talentueuse photographe Charlotte Abramow pour mettre en lumière sa vision fraiche authentique de la féminité. Pour cela, elle a photographié les femmes qui se cachent derrière le savoir-faire PrimaDonna : des stylistes aux couturières de l’atelier jusqu’à la PDG en personne.

 Il y a plusieurs messages : au delà de la beauté de la lingerie, de la confiance qu’elle peut apporter, il y a aussi le fait de voir des dessous sur des corps ordinaires, que l’on a pas l’habitude de voir dans les médias, comme une certaine réalité. Une lingerie soutenante qui épouse les différents corps et leurs formes, qui montre que le corps des femmes peut exister aussi au delà d’une notion de désirabilité, des corps vivants, ayant parfois traversé le temps.

Voir les particularités du corps qu’on a l’habitude de gommer et retoucher, le corps vivre avec les lois de la gravité et les postures naturelles et non contorsionnées. C’est important car beaucoup de femmes ont un regard très jugeant et rabaissant envers leurs corps. 

Place à la bienveillance et à l’acceptation de soi

Avec des collections résolument tendances et féminines, PrimaDonna est l’une des marques de corseterie les plus plébiscitées au monde. Elle conçoit depuis sa création de la lingerie grande taille avec un objectif clair : offrir aux femmes naturellement voluptueuse le meilleur maintien.

PrimaDonna a conquit au fil des décennies la confiance de clientes exigeantes pour qui bien-aller est synonyme de qualité et de design glamour.

TOUTE L’INTERVIEW DE PRIMADONNA X CHARLOTTE ABRAMOW

#4. SARAH SHOTTON AVEC AGENT PROVOCATEUR
Croire en soi pour faire grandir son talent

La directrice créative d’Agent Provocateur a connu une incroyable ascension professionnelle, encouragée tant par sa famille que par les fondateurs de la marque. Voyant les prémices de son incroyable potentiel et ses ambitions sans limites, ils ont fait naître l’une des plus influentes figures de la mode.

Sarah Shotton, directrice créative d'Agent Provocateur lingerie
Sarah Shotton

Inspirée par son propre rapport au corps et par le pouvoir magnifiant de la belle lingerie, Sarah Shotton a pu découvrir sa véritable vocation.

J’ai commencé à travailler chez Agent Provocateur en 1999. (…) À cette époque, j’étais beaucoup plus ronde qu’aujourd’hui et je trouvais très difficile de trouver de la lingerie qui me fasse me sentir bien dans ma peau. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler chez Agent Provocateur et que j’ai acheté ma première parure de la marque que j’ai réellement découvert comment la lingerie peut nous métamorphoser.

Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie pleinement belle et sure de moi. C’est une expérience qui a changé ma vie à tel point que je me suis donnée pour vocation de la partager à autant de femmes que possible.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

L’expression d’une femme moderne affranchie

Au travers de collections Agent Provocateur tant flatteuses que délicates, la directrice créative imagine une lingerie sulfureuse et suggestive qui met en scène une sensualité désinhibée. Les créations de Sarah Shotton célèbrent toutes les féminités à la manière d’un véritable bijou de peau qui s’adresse à la femme contemporaine.

Nous nous voulons être la marque de lingerie de luxe pour les femmes affirmées, sensuelles et indépendantes. Ainsi, nous nous sommes adaptés aux climats culturels en constante évolution et pensons fermement que nous avons un rôle important à jouer pour encourager les femmes à se sentir confiantes et à écrire leur propre histoire.

Au-delà de l’image boudoir d’Agent Provocateur, je voulais mettre un point d’honneur à des lignes conçues pour accompagner quotidiennement la femme moderne. Qu’elle emmène son enfant à l’école, court pour être à l’heure à l’une de ses réunions ou sorte se détendre après le travail, j’ai voulu créer des styles qui s’adapteraient à n’importe quelle situation. 

TOUTE L’INTERVIEW DE SARAH SHOTTON,
DIRECTRICE CRÉATIVE D’AGENT PROVOCATEUR

#5. RACHEL BOUCHON, CRÉATRICE D’ATELIER AMOUR
Donner vie à ses envies pour s’accomplir pleinement

Après avoir fait ses armes pendant plus de 15 ans au sein de grandes Maisons de lingerie françaises, Rachel Bouchon donne naissance à Atelier Amour en 2014. Rachel Bouchon est une femme entrepreneure déterminée. Son histoire, elle l’écrit au fil des pages comme des tranches de vie, portée par son savoir-faire et faisant fi des obstacles.

Pendant longtemps, j’ai apprécié mon statut de salariée. Cela m’a permis d’être au cœur de la création pour des marques prestigieuses. En tant que chef de produit, j’ai découvert tous les métiers attenants et j’ai très vite su ce qui me plaisait vraiment : “lancer et créer” de nouveaux produitsFin 2013, après une année difficile au niveau personnel et presque 8 ans dans la même entreprise, je me suis dit qu’il était temps que je tente enfin l’aventure entrepreneuriale.

J’avais 38 ans, j’étais seule avec ma fille à charge et un beau crédit pour mon appartement parisien. C’était un peu inconscient et fou, mais c’était le moment ou jamais. Je ne regrette rien. Il y a eu des périodes très difficiles mais je ne me suis jamais sentie aussi vivante ! (…) J’ai envie que les femmes qui portent mes créations se sentent belles et fortes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

Une lingerie parisienne érotico-chic imaginée par une femme pour les femmes

Nous attachons une grande importance à toutes les étapes de la création et de la confection. Il faut que nos produits soient suggestifs et coquins, mais surtout confortables à porter. Évidemment ils ne sont pas portable pour aller faire ses courses. Toutefois, chaque pièce épouse le corps sans le contraindre.

Aujourd’hui les femmes ont besoin de se sentir parfaitement à l’aise, même dans un body ouvert. Et c’est ce que nous employons à faire chaque jour ! C’est ce qui fait notre force et notre différence. L’homme va être séduit par le look érotique de nos collections. La femme va, quant à elle, être sous le charme du plaisir qu’elle aura à porter nos pièces. C’est ma plus grande victoire ! 

TOUTE L’INTERVIEW DE RACHEL BOUCHON,
CRÉATRICE D’ATELIER AMOUR
 ►

Intrépides malgré les embûches et portées par des élans de créativité sans retenue, c’est un challenge de tous les instants que s’efforcent de mettre au grand jour nos invitées au travers de leurs créations.

Retrouver l’ensemble des interview de nos créatrices de lingerie dans leur version intégrale
sur le Mag’ de Glamuse, votre inspiration glamour.

Top