Douces nuits d’été : Pourquoi privilégier la soie quand il fait chaud ?

27 juin 2022
Pourquoi faut-il privilégier la lingerie en soie quand il fait chaud ?

Ca y est, l’été est officiellement lancé ! Il fait beau et les températures sont désormais plus que clémentes. Mais qui dit fortes chaleurs dit aussi tenues adaptées pour ne risquer aucun désagrément. On mise donc sur des tissus fluides et respirants, agréables à porter. Mais, pour se préparer à tomber dans les bras de Morphée… pour quel type de matière opter ?

À la fois élégante et raffinée, la lingerie en soie opère une fois encore un retour en force cette saison. Comme une douce caresse sur la peau, cette fibre naturelle compte de nombreux bienfaits pour notre confort et le respect de notre peau, de jour comme de nuit.

📸 Sur la photo de couverture (de gauche à droite) : ensemble caraco et short Lise Charmel « Splendeur Soie » et nuisette Marjolaine « Okso »

La soie : un tissu d’exception à ne pas prendre à la légère

Elément incontournable de notre garde-robe estivale, la soie procure une sensation de luxe indiscutable.

À tout jamais intemporelle, elle reste très prisée de l’industrie de la mode et du textile. Des chemisiers classiques aux slip dress, en passant par les soutiens-gorge en soie… Mais comment expliquer tant d’engouement ?

Pour un confort absolu : les nombreuses vertus de la soie 

Fluide et peu épaisse, la soie prend naturellement soin de notre épiderme en maintenant le pH et donc son hydratation. Une véritable aubaine pour celles dont la peau est particulièrement sensible (eczéma, psoriasis, etc.). Mais ce n’est pas tout…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

Encore plus légère que le coton ou encore le lin, la soie est aussi douce qu’elle est hypoallergénique et antibactérienne. Naturellement gorgées en protéines et en acides aminés, ses fibres uniques ne contiennent ni impuretés ni allergènes.

Ses propriétés isothermes lui permettent d’absorber l’humidité et ainsi elle régule aussi la température de notre corps. Anti-transpirante, elle nous garde au frais par temps chaud et préserve la chaleur par temps froid.

Idéale en été, la soie est en réalité une alliée de circonstance tout au long de l’année. À porter sans modération.

À LIRE AUSSI
⇒ Comment entretenir sa lingerie en soie ?

Un tissu précieux en matière de dessous raffinés 

Pour mettre en valeur sa féminité sans rogner sur le confort, la lingerie en soie se décline à l’infini.

Les grands classiques du homewear, à l’instar du top caraco ou du déshabillé en soie, sont des incontournables de notre garde-robe.

Faciles à porter pour se la jouer aussi chic que décontractée, ces pièces sensuelles sont en réalité hybrides. Initialement conçues pour habiller nos nuits, elles peuvent également et sans difficultés accessoiriser nos tenues de ville ou de soirée…

ENCORE PLUS DE LINGERIE DE NUIT EN SOIE ►

Plus discrète cette fois, la lingerie de jour embrasse la silhouette à fleur de peau pour nous accompagner toute la journée durant. Entre pureté et noblesse, les courbes s’illuminent sous l’éclat de la soie dans l’intimité.

ENCORE PLUS DE LINGERIE DE JOUR EN SOIE ►

Sur la route de la Soie…

Produite par la chenille de ver à soie du mûrier (appelé aussi bombyx), la soie est une fibre textile animale venue des confins de l’Asie. Utilisée pure ou mêlée à la laine mérinos ou au coton précieux, elle est plébiscitée pour sa douceur et sa brillance.

Cocon de soie du mûrier
Cocon de soie du mûrier (Crédits : Getty Images/iStockphoto)

Mythes et légendes : la naissance de la soie 

La tradition chinoise raconte qu’il y a environ 3 000 ans avant J.-C. un cocon de ver à soie serait tombé dans la tasse de thé de l’impératrice Leizu, alors assise dans son jardin sous l’ombre d’un mûrier. Voulant l’extraire de sa boisson, la jeune femme remarque alors que la fibre trempée et ramollie est curieusement douce au toucher. Elle aurait commencé à dérouler le fil du cocon et eut alors l’idée de le tisser.

Enthousiasmée par sa découverte, l’impératrice étudie les vers à soie pour les domestiquer et tisser le fil pour le transformer en tissu. Transmettant son nouveau savoir à son entourage, la tradition de la sériciculture vit le jour. 

Depuis, la jeune femme reste dans la mythologie chinoise comme la déesse de la soie.

Statue de l'impératrice Leizu dans le comté de Yuan'an, province du Hubei
Statue de l’impératrice Leizu dans le comté de Yuan’an, province du Hubei

La soie tissée au fil du temps et au-delà de frontières

Devenue rapidement l’une des étoffes les plus recherchées du monde, les chinois ont réussi à garder son secret de fabrication durant environ 2 000 ans.

Bien que les produits en soie pouvaient passer les frontières de la Chine, les autorités chinoises interdisaient la divulgation des secrets de la sériciculture en dehors de l’empire. Quiconque surpris dans le trafic de cocons ou d’œufs était exécuté.

Des femmes préparant des fils de soie pour le tissage. (Image : Shenyunperformingarts.org)
Des femmes préparant des fils de soie pour le tissage. (Image : Shenyunperformingarts.org)

En 550 après J.-C., ce sont deux moines au service de Justinien le Grand qui réussirent à revenir à Constantinople avec les précieux œufs cachés dans leurs bagages. De là, la sériciculture s’est peu à peu répandue dans toute l’Europe. Aujourd’hui, la soie est une matière internationalement répandue et reconnue. 

Pyjama, shorts et même petites culottes… Comme un appel à des instants privilégiés de jour comme de nuit,
la lingerie en soie s’invite pour flatter luxueusement la silhouette aussi bien que nos sens.

Top