Maison Louisa Bracq : un savoir-faire entre tradition et modernité

20 novembre 2023
Découvrez l'univers de la Maison de Lingerie Louisa Bracq

Depuis plus d’un siècle, la Maison Louisa Bracq impose son savoir-faire et son style inimitable dans le monde de la lingerie haut de gamme. De ses débuts dans les années 30 à aujourd’hui, 4 générations se sont succédées et ont créé une marque qui a su mêler traditions et modernité avec brio. Glamuse s’est immiscé dans l’univers riche et fascinant de Louisa Bracq et a le grand plaisir de vous le faire découvrir.

📸 Sur la photo de couverture (de gauche à droite) : Body « Série » et soutien-gorge et culotte « Burning Love » Louisa Bracq 

La broderie française comme ADN

Un patrimoine vivant transmis sur quatre générations

Véritable point de départ de la belle aventure Louisa Bracq, la broderie traditionnelle française. C’est la spécialité de la Maison et le flambeau est transmis de génération en génération depuis les années 30 et les premiers pas de brodeuse de Louisa.
Ce savoir-faire précieux 100% français lui a assuré une place de choix dans le monde de la haute couture tout d’abord, puis dans celui de la lingerie haut de gamme dès les années 90.
Gros point fort de la Maison : ses broderies sont réalisées dans ses propres ateliers dans la région de Cambrai, berceau historique de la broderie française. Ceci lui permet d’être extrêmement créative et de concevoir des pièces exclusives, utilisées par aucune autre marque. C’est Matthieu et Vincent Bracq qui sont à la manœuvre et travaillent en binôme sur les broderies, l’un avec sa casquette de directeur artistique et l’autre à la réalisation et vérification à l’usine de Cambrai. Résultat : les collections de lingerie Louisa Bracq créées par le duo père-fils ont cette touche d’originalité et d’authenticité qui les rends d’autant plus inimitables.

ENCORE PLUS DE BELLE LINGERIE LOUISA BRACQ ► 

Grands bonnets et écoresponsabilité : Louisa Bracq maîtrise son sujet

Confort et séduction pour toutes les tailles

Le savoir-faire corsetier de la Maison Louisa Bracq a permis à la marque d’être non seulement performante en design mais également en confort. Une qualité particulièrement primordiale notamment pour les modèles grandes tailles. C’est donc tout naturellement que la marque est de plus en plus plébiscitée par les grands bonnets, charmés par de très beaux modèles, aussi originaux et tendance que très agréables à porter au quotidien. Mêler confort et séduction, un sans faute du bonnet A au bonnet I et du 36 au 56 pour Louisa Bracq qui se veut définitivement inclusive, pour notre plus grand plaisir.

Écoresponsabilité au coeur de la démarche

La Maison Louisa Bracq pense ses productions et collections en ayant l’écoresponsabilité toujours en ligne de mire. Ceci passe par plusieurs actions notables.
Tout d’abord une production de broderie intégralement locale, comme évoqué plus haut, soumise à un contrôle de qualité manuel et sur site. Ceci a pour conséquence directe un produit fini exceptionnel et une réduction drastique de l’empreinte carbone.
Les matières privilégiées sont européennes notamment les françaises pour chacune des collections. Un sourcing local indispensable dans cette optique écoresponsable.
Autre démarche : surteindre en noir les tissus restant pour les utiliser dans leurs lignes basiques. Approche durable et circulaire à saluer !

ENCORE PLUS DE JOLIS MODÈLES GRANDES TAILLES LOUISA BRACQ ► 

Collection automne/hiver 2023-24 : Let’s dance !

Cette saison, la femme Louisa Bracq a décidé de laisser le sérieux au placard et de s’amuser, de lâcher prise, de danser d’où son slogan « Let’s dance » ! Les collections sont plurielles en restant fidèles à l’ADN de Louisa Bracq, à ses couleurs et son style hors du commun et des sentiers battus. Des collections avec un esprit très mode, insufflé par leur studio créatif bruxellois.
On retrouve la star absolue du show : la broderie bien sûr. On joue sur les couleurs de saison (le vert dans les collections Burning Love et Série, le gris dans Mapple Flower et Electric Waves), et toujours les jeux de transparence et imprimés ou broderies graphiques, véritables signatures de la Maison.

ENCORE PLUS DE NOUVEAUTÉS LOUISA BRACQ ►

Une véritable success story familiale

L’histoire de la Maison Louisa Bracq est intimement liée à celle de la famille de Louisa, sa fondatrice.
Dès les années 30, elle commence à se créer des pièces en brodant sa propre lingerie en soie, véritable précurseur de ce que nous appellerions aujourd’hui « la customisation ».

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, elle fonde en 1938 un atelier avec son mari, fournissant les plus grandes Maisons parisiennes de haute couture qui sont sous le charme de ses sublimes broderies.

Sa fille Chantal va épouser Pierre Bracq, brodeur également et ils intégrerons l’atelier de ses parents, respectivement à la création et à la direction de la petite entreprise. Le succès est de plus en plus au rendez-vous, l’atelier proposant des créations dans l’air du temps, des broderies colorées, sans parler de l’engouement pour la broderie anglaise, l’une des grandes spécialités de Louisa.
Il faudra attendre la 3ème génération avec leurs enfants, Vincent et Jérôme qui vont prendre un tournant décisif en créant en 2007 la Maison Louisa Bracq, passant de fournisseur de la haute couture à véritable marque de lingerie.
Avec une envie toujours plus grande de proposer des collections qui sortent de l’ordinaire, Matthieu Bracq, 4ème génération de la famille, arrive à la direction artistique du studio créatif bruxellois. Il apportera fraîcheur et impulsion mode à la Maison de belle lingerie.

La Maison Louisa Bracq est une success story familiale menée à bien génération après génération, qui devrait également trouver son public chez la gent masculine, très bientôt sur le site et l’app Glamuse
Affaire à suivre de très près !

Top