Wacoal ou l’équilibre parfait entre technicité, design et élégance

13 décembre 2021
Wacoal lingerie : l'équilibre parfait entre technicité, design et élégance

Fondée en 1946, Wacoal imagine une lingerie d’exception qui fait la part belle à la qualité et à un confort sans compromis. Toute première marque de dessous féminins à avoir été créée au Japon, elle est aujourd’hui une référence comme nulle autre en matière d’innovation et de tendances.

Cette semaine, Glamuse vous offre un aller-retour express au pays du Soleil Levant. Partons à la rencontre de la talentueuse directrice du design Sachiyo Wakashiro et ensemble, découvrons les coulisses de Wacoal : créateur audacieux et spécialiste de pointe international du bien-aller. 

📸 Sur la photo de couverture (de gauche à droite) : ensembles « Lumière Douce » et « Lace Affair » de Wacoal

Saisir et célébrer la beauté féminine sous toutes ses formes

Plus qu’une philosophie, une véritable vocation devenue le fer de lance de Wacoal (dont la transcription se traduit par « harmonie du lac ») depuis plus de 70 ans. Portée par l’ambition visionnaire de son fondateur, la marque n’a jamais eu de cesse de miser sur la recherche et d’investir dans les technologies les plus avancées.

Son objectif ? Étudier la silhouette sous toutes ses coutures, tout cela dans le but d’avoir un impact positif sur la société et plus précisément sur le quotidien des femmes.

C’est cette fusion de la mode et de l’innovation qui permet à Wacoal de continuer à faire vivre son patrimoine unique, en poussant toujours un peu plus loin les barrières de la créativité. Ainsi, la marque contribue sans discontinuer au développement durable de l’industrie mondiale de la lingerie.

Entre passé et présent, l‘héritage singulier de Wacoal

« Le soutien-gorge n’existait pas à cette époque au Japon, alors j’en ai créé un en découpant un patronage sur du papier et je l’ai offert à ma femme. » – Koichi Tsukamoto, fondateur de Wacoal (1946)

C’est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que Koichi Tsukamoto décide de fonder l’entreprise Wacoal. Encourager les femmes à se sentir belles et à prendre soin d’elles : voilà sa toute première motivation à une époque où la mode féminine japonaise change considérablement.

Inspiré par l’Occident et par le marché Américain, Koichi Tsukamoto crée en 1950 le soutien-gorge Wacoal « No 101 ». Ce tout premier modèle est présenté comme un vêtement qui façonne le buste et dessine la silhouette.

“No 101” : le premier soutien-gorge commercialisé de Wacoal (1950)
“No 101” : le premier soutien-gorge Wacoal

Avec une production en série soutenue par l’arrivée de la machine à coudre électrique, le soutien-gorge devient alors rapidement une pièce de mode féminine indispensable au Japon et son usage se démocratise.

Création du Centre de Recherches et de Développement de Wacoal

Avec les années 1960 s’accompagne l’essor de la consommation de masse. Fort de déjà plus de 800 employés, Wacoal s’impose comme l’un des principaux fabricants de sous-vêtements féminins au pays nippon. Bien décidé à poursuivre son ascension, Koichi Tsukamoto inaugure en 1964 «The Human Science Research Center».

le Centre de Recherches et de Développement de Wacoal
Le Centre de Recherches et de Développement de Wacoal analyse scrupuleusement les données sur la silhouette féminine

Il s’agit en réalité d’un département interne, dédié à la recherche scientifique sur la beauté féminine dont l’objectif est la conception des produits répondant à toutes les morphologies féminines. Le Centre effectue alors des mesures anthropométriques sur des milliers de japonaises pour développer des modèles plus attrayants et toujours plus adaptés au corps.

Wacoal se lance audacieusement sur le marché américain à partir de 1981 et ainsi démarre son expansion internationale. Vient ensuite le tour de l’Europe et plus particulièrement de la France en 1992.

Véritable mécène de la beauté, la marque met à profit les toutes dernières innovations textiles et développe de nouvelles caractéristiques techniques pour ses modèles. C’est la raison pour laquelle elle a, entre autres, fait de la lingerie sculptante une de ses grandes forces depuis le lancement de sa première gamme en 2009.

Un style aussi intemporel que contemporain pour une allure tout en finesse

Le sens de la qualité de Wacoal n’a d’égal que le goût des femmes pour les belles choses…

Infatigablement dans l’air du temps, les collections se réinventent chaque saison avec de nouveaux styles et coloris. À l’instar de la délicieuse ligne « Sakura » qui s’inspire de la fleur de cerisier, elles s’empreignent d’un subtil mélange de la culture japonaise et européenne. Ici, chaque détail est savamment pensé et ne laisse aucune place au hasard.

À chaque morphologie ses besoins en terme de maintien et de confort. Wacoal décline ses modèles jusqu’au bonnet H et à la taille XXL et offre un grand choix de formes plus ou moins couvrantes pour épouser et mettre en valeur toutes les silhouettes.

ENCORE PLUS DE BELLE LINGERIE WACOAL ►

Interview en exclusivité pour Glamuse :
Sachiyo Wakashiro, directrice du design de Wacoal

Sublimer la femme en toute circonstance. Voilà le crédo invétéré de Sachiyo Wakashiro pour lequel elle ne cesse d’œuvrer en concevant de la belle lingerie.

Influencée dès son plus jeune âge par son grand-père, un artisan qualifié qui lui a appris la beauté de la broderie japonaise, elle a développé un sens du détail et un sens aigu du style. Modéliste débutante en 1990, puis designer en 2005, elle a gravi successivement les échelons chez Wacoal avant d’arriver à la tête de la création. Son expertise s’est forgée au fil de ses plus de 20 ans d’expérience, affûtant ainsi sa créativité au gré du temps qui passe et des évolutions de la société.

Portrait de Sachiyo Wakashiro, directrice du design chez Wacoal Lingerie
Portrait de Sachiyo Wakashiro

#1. Comment définiriez-vous le véritable ADN et le style de Wacoal ?

Je pense que Wacoal, qui est une entreprise à portée internationale, détient une expertise unique qui lui permet de proposer des modèles adaptés aux besoins et aux envies de chaque femme, où qu’elle soit dans le monde.

Notre savoir-faire s’appuie sur l’analyse scrupuleuse des données recueillies et accumulées au fil des années par le Centre de Recherches et de Développement. Chaque nouvelle saison est synonyme de nouvelles tendances et de nouveaux tissus sur le marché de la lingerie. J’ai l’intime conviction que l’ADN de Wacoal évolue au gré de ces découvertes, fusionné avec notre propre culture locale qui puise ses racines au Japon.

#2. Où puisiez-vous votre inspiration pour le design de vos créations ?

Je suis particulièrement attentive à mes émotions, à l’évolution de mes humeurs qui peuvent dépendre de toutes sortes de sujets. L’inspiration jaillit en moi au moment où je suis le plus ébranlée. Cela peut-être le plus simple des ressentis ou bien un événement qui me transperce et me choque.

Le dernier exemple en date, et sans doute le plus parlant, est celui qui m’a amené à imaginer l’une des collections de cette saison Automne/Hiver : « Lumière Douce ».

Collection "Lumière Douce" de Wacoal
Avec ses motifs exclusifs et sa délicate dentelle reprenant le dessin d’un vitrail de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la collection « Lumière Douce » est conçue pour être vue.
Les deux petits cristaux sur les bonnets du soutien-gorge symbolisent les larmes que j’ai versé lorsque Notre-Dame de Paris a été ravagée par les flammes. Elles expriment aussi bien ma tristesse que mes prières pour que ce monument retrouve tout son prestige d’antan, avant ce terrible incendie.

#3. À qui s’adressent vos collections ? À qui sont-elles destinées ?

Wacoal développe une lingerie qui colore le quotidien des femmes. Aussi chics qu’accessibles, nos pièces sont issues de la plus haute qualité. Nos collections sont destinées à celles qui sont à la recherche de confort et de style.

Des collections conçues au nom des femmes, entre conception méticuleuse et finesse des détails

#4. Quelles sont les différences les plus notables entre la lingerie japonaise et européenne ?

La plus intéressante concerne les attentes qui touchent au rôle fonctionnel de la lingerie. Le marché japonais cherche avant tout à proposer des dessous qui dessinent et sculptent le corps. L’objectif ? Se rapprocher le plus possible de la silhouette idéale. 

En Europe, la tendance est plutôt aux pièces confortables. Ainsi, celles-ci s’adaptent aux courbes de chaque femme pour la mettre en valeur, quel que soit la morphologie de celle qui les portent.

#5. Wacoal est aujourd’hui l’une des marques leaders sur le segment de la lingerie gainante.
Comment expliquez-vous un tel succès ? Et quelles ont été les évolutions majeures depuis la commercialisation de la toute première collection shapewear en 2009 ?

La gamme shapewear de Wacoal a su se développer grâce à l’association de son expertise propre et celle de ses fournisseurs triés sur le volet pour mettre au point des modèles uniques. La technologie évoluant à grands pas, associée à de nouvelles techniques de collage, de tricotage et de fusion de nouveaux fils, nous avons pu développer notre savoir-faire.

ENCORE PLUS DE LINGERIE SCULPTANTE WACOAL ►

– Propos recueillis par Glamuse le 24 novembre 2021, merci à Sachiyo Wakashiro pour sa disponibilité –

Forte de son savoir-faire tant immuable que révolutionnaire, la Maison Wacoal Lingerie met au point des collections aussi fonctionnelles et confortables que féminines et tendances. Saison après saison et pour toutes les silhouettes…. 

Véritable source d’inspiration pour les amoureux(ses) de la dentelle fine, Glamuse ne vous propose que les plus beaux modèles de grandes marques.

Découvrez tous nos coups de cœur et inspirations de cadeaux glamour dans notre sélection lingerie de Noël.

Top