Comment entretenir sa lingerie en soie ?

17 avril 2024

Produite par le ver à soie du mûrier, la soie est une matière noble à bien des égards : douceur, brillance, élégance… Utilisée pure ou mêlée à la laine mérinos ou au coton précieux, elle a l’avantage d’être à la fois thermorégulatrice, hypoallergénique et légère : une valeur précieuse en matière de lingerie raffinée.

Délicate et luxueuse, la lingerie en soie peut pourtant sembler un peu intimidante, faute de bonnes astuces pour son entretien. Sa matière fluide en fibre naturelle impose d’en prendre soin pour la conserver aussi belle qu’au premier jour.

Suivez les conseils clés en main de Glamuse pour garantir une durée de vie prolongée à cette pièce maitresse de votre collection.

📸 Sur la photo de couverture (de gauche à droite) : nuisette Lise Charmel « Source Beauté », nuisette en soie Marjolaine « Teresa » et ensemble Fleur du Mal « Chain Luxe »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Glamuse (@glamuseofficial)

Des pièces précieuses pour un instant d’exception

Parce qu’un vêtement que l’on aime est un vêtement dont on prends grand soin, il est fortement recommandé de ne pas porter sa lingerie de nuit ou de jour en soie plusieurs jours de suite. Ceci est valable pour tous les types de dessous bien sûr, mais encore plus lorsqu’il s’agit de modèles dans cette matière si délicate.

Chaleur corporelle et transpiration agissent sur les mailles qui ont besoin de repos entre deux portés. Alternez donc entre plusieurs pièces, que vous penserez à suspendre dans un lieu sec et à l’abri de la lumière pour éviter toute distorsion du tissu.

Lavez votre lingerie en soie à la main

Si le lavage à sec n’est pas nécessaire, le lavage en machine est loin d’être idéal. Préférez donc un lavage à la main dans une eau tiède (pas au-delà de 28°, l’eau chaude peut tacher la soie) et même avec un savon doux. Les experts recommandent souvent les shampoings pour bébé !

Pour ce qui est de la fréquence, point trop n’en faut, sous peine d’user prématurément votre lingerie. Rincez abondamment à l’eau froide et ajoutez éventuellement un peu de vinaigre blanc pour intensifier les couleurs. Enfin, prenez garde à ne pas frotter trop fort, et ne tordez surtout pas votre lingerie pour l’essorer.

Séchage : la patience est une vertu

Votre lingerie en soie est à bannir impérativement de votre sèche-linge. Si elle peut occasionnellement supporter le cycle délicat de la machine à laver, le sèche-linge abime la soie et détériore les dentelles fines.

Nous vous conseillons d’envelopper votre lingerie fraichement lavée dans une serviette sèche pour absorber l’excédent d’eau. Puis étendez la à plat ou suspendez la à un cintre (sauf pour les déshabillés qui risqueraient de se déformer) à l’abri de la lumière pour la faire sécher naturellement.

Marjolaine nuisette midi en soie Talia
Marjolaine nuisette midi en soie Talia

Le plus grand des soins pour la plus belle des lingeries

La lingerie en soie peut malheureusement se froisser. Il est alors nécessaire de la repasser, mais faites très attention car un accident est très vite arrivé. N’utilisez jamais de centrale à vapeur sous peine de retrouver votre belle lingerie pleine de petits trous. Mettez votre fer à repasser sur le réglage le plus faible et gardez votre attention sur ce que vous êtes en train de faire pour éviter toute mésaventure.

Lise Charmel nuisette charme en soie Source Beauté
Lise Charmel nuisette charme en soie Source Beauté

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de vos plus belles pièces de lingerie soyeuses.
Vous n’aurez maintenant plus d’excuses pour ne pas craquer sur le déshabillé, le caraco ou la petite nuisette en soie qui vous fait tant de l’œil depuis si longtemps.

ENCORE PLUS DE BELLE LINGERIE EN SOIE ►

Top